BROUHAHA : Le journal qui fait du bruit
Lycée Giocante de Casabianca



Tournoi de Foot au Fangu


 

 

 

 

 

 

 

 

12h30, les grilles sont ouvertes, les premiers joueurs arrivent et commencent leurs échanffements, le temps est maussade mais l'ambiance électrique, on sent que l'événement sportif va être au niveau de l'événement extra sportif...

A 13h, le premier match est lancé et les entrées commencent déjà à bien fonctionner, les gens rentrent, particulièrement des amis, des parents de joueurs et de joueuses (eh oui il y a une équipe de filles) tout cela dans une ambiance conviviale, autour de la buvette et derrière les grillages pour les spectateurs !

Les premiers esprits, pris par le jeu s'échauffent un peu, mais les arbitres font régner le calme. Le premier grand événement se déroule à 14h, devant environ 350 personnes, l'équipe de l'administration du Fango: composée de professeurs en majorité et d'agents, pénètrent dans le stade en tenue pour disputer leur premier match de poule, un grand moment pour moi qui étais sur la pelouse et qui me retrouvais en face de mes profs pour les affronter dans une partie de ballon acharnée devant un public vraiment en transe : hurlements, sifflets, bronca venaient parsemer la rencontre, pour tout dire je ne voyais plus l'enceinte du complexe, le stade était entouré de spectateurs...Les profs perdaient leur premier match par 1 but à 0 !

Le spectacle continua à se dérouler dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que l'équipe favorite du tournoi perde son dernier match de poule et se retrouve éliminée: s'en suivirent alors réclamations, hurlements, disputes qui firent monter la pression de plus en plus à travers l'assemblée...

Un clin d'œil particulier doit être adressé à la seule équipe féminine du tournoi : les Babbies, elles jouèrent avec beaucoup de pugnacité et d'envie, cela fait plaisir à voir, même si elles terminèrent avant dernière du tournoi.

Le match le plus haletant du tournoi fût assurément celui qui opposa : A Seleçao et Etoile rouge. Ce fût le dernier match de la poule 2 et devait déterminer le qualifié de cette poule ; L'Etoile Rouge se retrouva rapidement menée 2?0, mais au cours d'une révolte générale, revint à 2?2 en 1 min 30 par l' intermédiaire de son attaquant Karim Oyagguh qui inscrivit sur le deuxième but le plus joli but du tournoi d'un magnifique ciseau dans la lucarne du gardien .II termina aussi meilleur buteur du tournoi avec 6 buts. Finalement A Seleçao parvint à marquer dans les ultimes secondes et se qualifia pour les demi finales...

(Je tiens vraiment à parler de ce match entre A Seleçao et Etoile Rouge, de Karim, joueur qui a marqué le plus joli but et qui a fini meilleur réalisateur car il le mérite mais aussi des exploits de M. Berlinghi gardien hors pair ...)

Jocelyn Le Gourvenec est arrivé au stade vers 16 h 35, je l'ai accueilli moi même, la plus part des jeunes furent impressionnés de le voir ici, cela donna au spectacle un attrait supplémentaire, il fut bien sûr égal à l'image que je me faisais de lui c'est à dire simple et discret ; hélas en raison de notre retard sur le planning il ne put remettre personnellement les prix, on a pris une photo avec lui devant les lots avec l'ensemble des participants, et il est parti quand même à 17 h 40, ce qui est très sympa de sa part d'être resté une heure.

Le tournoi fut remporté par les Panthéons sur le score de deux buts à zéro mais ce qu'il faut retenir de cette journée c'est la récolte des dons qui a été faite ( plus de 300 € en comptant les entrées et la buvette, s'ajoutant à cela 300 € des inscriptions des joueurs, nous avons donc amassé une jolie somme pour le Téléthon) et le fait que nous ayons été capables de jouer au foot sans qu'il y ait d'incident notable.

Nicolas